Accueil > Santé > Guérir du cancer du sein : quels sont les traitements existants ?
Loupe zoomant sur le mot cancer dans un journal

Guérir du cancer du sein : quels sont les traitements existants ?

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus courant : près d’une femme sur neuf risquerait ainsi d’en développer un au cours de sa vie. Les femmes de plus de quarante ans, les plus susceptibles d’être touchées, doivent donc effectuer régulièrement des examens de contrôle.

En effet, comme tous les cancers, plus le cancer du sein est détecté et pris en charge tôt, plus les chances de guérison augmentent. Aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont ainsi guéris.

Chirurgiens en blouse verte durant opération
Source : Unsplash

Traiter le cancer du sein

Chaque cancer est différent et devra donc être traité de manière adaptée. Les médecins établissent pour leur patiente un programme personnalisé de soins (PPS), qui pourra comprendre plusieurs types de traitements. Ces derniers sont expliqués avec soin sur le site de la ligue contre le cancer.

  • La chirurgie

Une opération est effectuée afin de retirer la tumeur. On parle de tumorectomie lorsqu’il s’agit uniquement d’une ablation de la tumeur. Si des tissus autour sont également enlevés, il s’agira alors d’une mastectomie partielle. Quant tout le sein est retiré, il est question d’une mastectomie radicale modifiée.

  • La radiothérapie

De nombreux centres de radiothérapie à Paris ou en province accueillent les malades avant ou après la chirurgie. Dans le premier cas, des rayonnements sont dirigés vers la tumeur afin d’en diminuer la taille, tandis que lorsque la radiothérapie a lieu après l’opération, elle vise à détruire les cellules cancéreuses restantes dans l’organisme.

  • La chimiothérapie

Des médicaments sont administrés aux patientes afin de cibler toutes les cellules cancéreuses du corps. Il s’agit donc d’un traitement général, le plus souvent délivré par perfusion.

  • L’hormonothérapie

Dans les cas où le développement de la tumeur est accru par l’action des hormones sexuelles féminines, il est impératif de diminuer ou de stopper leur diffusion. Deux types de traitements existent alors : des anti-œstrogènes ou des inhibiteurs d’aromatase.

Mains liées sur fond blanc
Source : Unsplash

Les effets secondaires des traitements contre le cancer du sein

Les solutions existantes pour lutter contre le cancer du sein ne sont pas des traitements légers : selon les personnes, elles pourront se révéler difficile à supporter d’un point de vue psychologique ou physique.

La chirurgie peut ainsi parfois provoquer des raideurs musculaires, que l’on peut éliminer à l’aide de rééducation. Dans une société où l’image du corps est omniprésente, subir une ablation du sein peut également représenter une véritable épreuve psychologique : de nombreux professionnels de la santé sont donc présents pour accompagner les patientes et de la chirurgie reconstructrice peut être envisagée.

Les effets secondaires de la chimiothérapie sont eux aussi généralement bien connus : fatigue, nausée, perte d’appétit et chute des cheveux. Mais ces réactions varient d’une patiente à l’autre et dépendent également des produits employés.

Les autres types de traitement provoquent, quant à eux, de la fatigue et des douleurs musculaires.

Dans tous les cas, une fois un cancer du sein traité, la patiente doit encore être suivie : les médecins vérifieront ainsi si son état de santé, aussi bien mentale que physique, s’améliore et ils guetteront tout symptôme de récidive.