Accueil > Amour > Quelles recettes pour un premier rendez-vous ?
Jeune femme à table pour un dîner romantique lors d'un premier rendez-vous

Quelles recettes pour un premier rendez-vous ?

Pour un premier rendez-vous, il y a ceux qui préfèrent se retrouver au restaurant, et ceux qui préfèrent rester dans un cadre plus familier. L’occasion de faire découvrir à l’autre sa personnalité en l’invitant à découvrir son chez-soi et en lui faisant goûter ses bons petits plats. Et même si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pourrez toujours trouver un moyen de régaler votre partenaire. Dans tous les cas, cette invitation à dîner aura plusieurs objectifs : faire passer un moment agréable à votre partenaire et lui faire découvrir vos goûts.

Des recettes simples mais qui font mouche

Même si votre objectif est d’impressionner votre invité, vous n’avez pas forcément besoin de lui offrir un repas digne d’un restaurant étoilé. À l’inverse, un tel repas pourrait avoir pour effet de le mettre mal à l’aise. Il pourrait facilement se sentir en décalage avec l’ambiance de la soirée, ce qui risquerait de l’intimider.

D’ailleurs pas besoin de préparer un repas gastronomique pour faire plaisir ! Il existe des tas de recettes très simples à préparer, et tout aussi délicieuses à déguster. Dans un premier temps, choisissez les ingrédients que vous souhaitez préparer, en fonction notamment de vos envies et/ou de vos restrictions alimentaires (régime particulier, intolérances alimentaires, etc.).

Ensuite, vous pourrez décliner ces ingrédients en différentes recettes que vous trouverez très facilement sur Internet :

  • En entrée, des légumes et des crudités : en salade, en verrine, en mousse, etc. ;
  • En plat, de la viande et des accompagnements : une recette de rôti de porc ou de poulet au four, avec des tagliatelles fraîches et des petits légumes ;
  • En dessert, du chocolat, toujours du chocolat : mousse, fondant, coulant, moelleux, etc.

Il suffit de soigner un minimum votre présentation pour faire de ces recettes toutes simples de grands plats qui donnent envie !

Cuisinez en fonction de votre personnalité

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Cette citation du gastronome Anthelme Brillat-Savarin illustre bien à quel point vos goûts en matière de cuisine peuvent être représentatifs de votre personnalité. Pour peu que votre invité soit observateur, le menu que vous choisirez pourra donc être très révélateur !

Ainsi, cuisiner un colombo de porc ou un curry de poulet évoquera par exemple de la curiosité, mais aussi des envies de voyage et de découverte. Dans un autre genre, des recettes comme le hachis parmentier ou le pot-au-feu évoqueront plutôt des valeurs familiales fortes. Si vous optez pour des recettes épicées (chili con carne, soupe thaï…), vous mettre plutôt en avant votre côté aventureux, qui aime relever des défis.

Outre les ingrédients que vous choisissez, c’est aussi la manière dont vous allez les présenter qui va être déterminante. Les personnes perfectionnistes auront par exemple tendance à servir des assiettes bien dressées. De grosses portions seront plutôt synonymes de générosité. Enfin, si vous choisissez de servir vos plats directement à table ou si vous optez pour des recettes « à la bonne franquette » (raclette, fondue, pierrade…), vous mettrez plus en avant votre côté convivial.

Source image : Pexels