Comment avoir un beau sourire ?

jeune femme portant un col roulé qui sourit

Avoir un beau sourire représente souvent un atout charme non négligeable. En plus d’être plaisant à voir, un sourire éclatant est également le signe d’une personne en bonne santé. Prendre soin de vos dents est donc essentiel et si vous n’êtes pas satisfaites du votre, voici tous nos conseils pour avoir un beau sourire.

Prendre soin de vos dents

Brosse à dents avec du dentifrice

Pour avoir un beau sourire, vous devez prendre quotidiennement soin de vos dents. Si cela semble couler de source, il reste important de rappeler que les dents doivent être brossées deux à trois fois par jour pour éviter l’apparition de caries.

Pour un brossage optimal, vous pouvez investir dans une brosse à dents électrique qui permet un nettoyage plus efficace que les brosses à dents manuelles. L’utilisation de fil dentaire est un bon complément au brossage puisqu’il a pour effet de retirer les restes de plaque dentaire.

Un beau sourire passe aussi par l’alimentation. En effet, un certain nombre d’aliments peuvent nuire à la blancheur voire à la santé de vos dents. Le café, le thé et le vin rouge peuvent, par exemple, engendrer l’apparition de tâches. De même, les sodas fragilisent l’émail. Pour avoir un beau sourire, consommez ces boissons avec modération.

Les soins dentaires pour un sourire plus éclatant

Pour que votre dentition reste en bonne santé, une visite de contrôle annuelle chez un dentiste est particulièrement recommandée. Lors de ce rendez-vous, le médecin vous proposera sûrement un détartrage. Ce soin peut sembler anodin mais il reste important. En plus de retirer le tartre qui peut s’être accumulé, le détartrage permet de diminuer les risques d’infections dentaires.

Si vous souhaitez avoir des dents plus blanches, vous pouvez également demander un blanchiment des dents à votre praticien.

À savoir : le blanchiment des dents est considéré comme un soin esthétique et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Il est déconseillé d’utiliser des kits de blanchiment des dents pour réaliser soi-même ce procédé. En effet, certains de ces produits ne respectent pas les réglementations nationales ou européennes. Méfiez-vous des belles promesses des packagings et regardez bien la composition des produits avant de les acheter.

Implants et prothèses : des techniques invisibles pour des dents en bonne santé

Vous avez des dents abimées qui ont besoin d’être remplacées ? La pose d’implants et de prothèses dentaires permet de retrouver un beau sourire de manière durable. L’implant dentaire est une racine artificielle qui est implantée au niveau de l’os de la mâchoire. À la suite de cette opération, il faudra laisser cicatriser pendant trois ou quatre mois avant de poser une prothèse dentaire sur cette nouvelle racine.

À savoir : n’hésitez pas à demander un devis avant de vous faire poser des implants dentaires pour connaître le montant du remboursement auquel vous pouvez prétendre auprès de votre mutuelle.

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires qui peuvent être fixées à la suite de la pose d’un implant dentaire. On peut notamment vous poser une couronne ou un bridge dentaire. Votre dentiste vous conseillera sur les types de prothèses adaptées à votre dentition et à vitre problème.

Vous souhaitez savoir combien coûte un implant ou une prothèse dentaire ? Cliquez ici.

Les facettes : l’idéal pour les dents abimées ?

La pose de facettes est un soin principalement esthétique. Il a pour but de réparer les dents cassées ou de changer la couleur de la dentition. Les facettes sont des petites tuiles en céramique ou en composite. Elles sont posées sur la partie visible de votre dent. C’est le soin idéal pour les personnes qui souhaitent avoir des dents plus blanches et qui ne sont pas satisfaites par le blanchiment classique.

Plus faciles à poser que les prothèses, les facettes peuvent être aussi conseillées pour les personnes qui ont des dents fragiles ou cassées. Pour savoir quelle technique correspond à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les prix des prothèses dentaires à ceux de la pose de facettes. Renseignez-vous également auprès de votre dentiste, il saura vous dire quel soin est le plus approprié pour vous donner un beau sourire.

Images : Pixabay