Qu’est-ce qu’une varsity jacket ?

varsity

Depuis quelques saisons, la « varsity jacket », plus communément appelée le Teddy, est en vogue. On la voit aussi bien dans les défilés de haute couture que dans les rues des grandes villes. Avec ses couleurs et ses formes variées, elle plaît à tous et toutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette veste résolument tendance.

Qu’est-ce qu’une « varsity jacket » ?

La « varsity jacket » est également appelée « letterman » ou encore et surtout « Teddy ». À l’origine, elle est constituée d’un corps en laine bouillie et de manches en cuir. La poitrine gauche est généralement frappée d’un écusson (d’université américaine). Les poches sont passepoilées et la coupe est plutôt large. Elle se ferme avec des boutons, contrairement au bomber, son cousin, qui a une fermeture éclair.

Quant aux couleurs, ce sont celles de l’université dont elle est issue. La couleur principale apparaît sur le corps tandis que les manches et les poches portent la teinte secondaire. Le terme « Teddy » est plus couramment utilisé en Europe, mais les Américains appellent ce vêtement une « varsity jacket ».

IFIKK Veste de Baseball Homme Manteau Varsity Jacket College Jacket Veste  de Couple Unisexe Veste de Survêtement : Amazon.fr: Vêtements

Quelles sont ses origines ?

Dans les années 1930, ce blouson était remis aux élèves les plus méritants. C’était un signe distinctif qui faisait partie de la panoplie complète du « preppy ». L’écusson permettait de savoir de quelle université sortait l’étudiant. Elle permettait parfois même d’identifier la spécialité qui lui avait valu cette distinction.

Mais, à partir des années 1960, le Teddy a perdu ce sens pour atterrir sur les épaules des sportifs. Il permettait alors de distinguer un groupe particulier. Mais aujourd’hui, il est adopté par les hommes comme les femmes, par les couturiers comme Isabel Marant et par le prêt-à-porter.

Comment porter un Teddy aujourd’hui ?

Les stylistes se sont largement approprié cette veste pour mieux la détourner. Vous en trouverez de différentes matières aujourd’hui : en cuir, en coton, en laine… Choisissez celle qui vous convient le mieux sur le site de La Grande Boutique ou ailleurs. Quant aux associations, il se porte avec une blouse blanche et un jean slim pour un look chic et décontracté. Une jupe en jean, des bottines et un Teddy en velours brillant vous donneront une allure glamour. Une jupe longue lamée et un t-shirt blanc vous permettront d’arborer une allure moderne et élégante.

Né aux États-Unis dans les années 1930 pour distinguer les étudiants méritants, le Teddy se décline aujourd’hui dans toutes les matières. Vous pouvez le porter avec un jean slim, une jupe lamée ou même un tailleur pour avoir une silhouette moderne et légèrement décontractée.