Quelles sont les vertus du thym ?

Thym

Connu pour ses vertus culinaires, le thym a aussi des propriétés médicinales. Voici tous les bienfaits de cette herbe sur l’organisme, corps et esprit.

Les vertus anti-inflammatoires

Parmi les différents composés du thym, deux ont des effets anti-inflammatoires. Il s’agit de l’acide rosmarinique et du carvacrol qui agissent pour diminuer les inflammations des articulations.

Les vertus antioxydantes

Le thym contient divers antioxydants, dont les acides phénoliques, les flavonoïdes et la vitamine C. Ils fournissent une protection supplémentaire à l’organisme contre certaines maladies chroniques.

Les vertus antimicrobiennes

Autre composé naturel du thym, le thymol a des propriétés antimicrobiennes. Son efficacité est démontrée sur un large spectre de microbes et de bactéries.

Les vertus respiratoires

Si vous souffrez d’affections respiratoires telles que la toux, la bronchite et l’asthme, buvez régulièrement une tisane de thym. La boisson va aider à détendre les muscles des voies respiratoires et faciliter l’expectoration pour dégager les bronches. Cela facilite la respiration en libérant le mucus et le flegme.

Les vertus digestives

Vous avez des problèmes digestifs, une sensation de ballonnement ou des gaz ? Buvez une infusion de thym après chaque repas pour faciliter la digestion. Certains composés du thym facilitent la décomposition et l’absorption des aliments et, par conséquent, la production de sucs gastriques.

Infusion de thym

Les vertus cardiaques

Le thym stimule le cortisol et autres glandes produisant les hormones du corps. Cela permet d’augmenter la résistance du corps et d’améliorer le fonctionnement du cœur.

Les vertus sur l’humeur

Boire du thym est aussi un anxiolytique aux effets relaxants, stimulant l’état d’esprit. Cela aide à réduire le stress au quotidien, améliorant l’humeur générale. Prenez une infusion avant de dormir afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour un sommeil réparateur.

Les vertus sur la peau

Enfin, le thym a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ses bienfaits antiseptiques sont efficaces contre de nombreuses affections cutanées, dont l’acné. Prendre une boisson chaude au thym améliore le teint et la texture de la peau. Vous pouvez aussi utiliser la plante sous forme de compresses infusées dans l’eau chaude, à appliquer sur les zones à traiter.

Le thym contient divers composants aux nombreuses vertus. Vous pouvez l’utiliser sous forme de tisane ou l’appliquer sur la peau. Les bienfaits de la plante sont notables à la fois sur la santé du corps, celle de la peau et celle de l’esprit.