Qu’est-ce qu’un implant basal ?

dentist_1

Dans le monde de l’implant dentaire, l’on retrouve principalement deux techniques d’implant : celui dit axial et celui dit basal. Si l’implant axial est sans aucun doute le type d’implant le plus pratiqué aujourd’hui, l’implant basal possède, quant à lui, de nombreux avantages. Pourtant, il n’est pas couramment pratiqué à l’heure d’aujourd’hui. Cependant, de plus en plus de chirurgiens dentistes se forment à cette pratique et les tendances devraient commencer à changer. Mais en quoi consiste cet implant concrètement ? On fait le point.

Définition

C’est une technique d’implantation dentaire pratiquée depuis de nombreuses années. Il est en effet né dans les années 60. Son nom provient de la partie de l’os (l’os basal) dans laquelle l’implant dentaire est inséré.

La particularité de cet implant est qu’il est beaucoup plus long qu’un implant classique. En effet, si l’implant axial (l’implant le plus classique) ne mesure qu’un à deux centimètres, lui mesure de trois à sept centimètres. De ce fait, il est monobloc, contrairement à l’implant axial qui est composé de deux blocs. À la différence de l’implant classique, l’implant basal prend place dans l’os cortical de la mâchoire.

dentist_2

Les Avantages

Il est pratiqué dans certains cas de figure et possède plusieurs avantages par rapport à l’implant classique.

Le principal avantage de cet implant est qu’il permet de réaliser une pose implantaire en une seule opération, et ce, sans avoir à réaliser une greffe osseuse. En effet, l’implant axial prend place dans les tissus spongieux de la mâchoire (ce qui demande une greffe osseuse), tandis que l’implant basal est directement placé dans l’os basal.

Ce type d’implant se destine aux personnes édentées depuis plusieurs années. Par ailleurs, cet implant est moins traumatisant que d’autres types d’implant.

À qui s’adresser

À l’heure de réaliser un implant basal, il convient de s’adresser à votre dentiste. Celui-ci pourra alors vous conseiller vis-à-vis des différents types d’implants existants.

Il est indispensable que le chirurgien dentiste ait suivi une formation implantologie (voir ici). Cela lui permettra de pratique cette intervention. À défaut, celui-ci pourra vous réorienter vers un de ces confrères.

Ainsi, l’implant basal est une technique d’implant dentaire. Cette intervention permet de fixer une dent directement dans l’os basal de la mâchoire. Ce type d’implant est souvent préconisé chez les personnes édentées depuis plusieurs années.