Accueil > Maman > Quelle poupée choisir selon l’âge de l’enfant ?

Quelle poupée choisir selon l’âge de l’enfant ?

Qu’elle soit en vinyle ou en tissu, la poupée est un objet très important dans la vie d’un enfant. Dès les premiers mois et jusqu’à la petite enfance, elle lui permet de se rassurer, de développer ses sens, sa mémoire et son imagination. Mais ce jouet indispensable ne se choisit pas au hasard et doit toujours être adapté à l’âge de l’enfant, que ce soit au niveau des proportions, de la composition et des éventuels accessoires.

Les premiers mois : doudous et poupons

Un bébé et son poupon

Dès les premières semaines de vie, il est possible d’offrir un doudou à son enfant. Celui-ci deviendra très vite pour lui un repère et un objet de réconfort. Le doudou en chiffon, qu’il soit en forme d’humain ou d’animal, est un objet rassurant, doux et facilement manipulable pour un nouveau-né. Il doit être composé de matières souples, être léger et adapté à la taille du bébé. Au fil des mois, le doudou constituera non seulement un symbole de sécurité pour votre bout de chou mais lui permettra aussi d’éveiller peu à peu ses sens.

À partir de 9 mois, le poupon devient plus approprié. Un peu plus grand que le doudou, il se rapproche visuellement plus d’un vrai bébé et peut posséder quelques parties en vinyle souple (visage, pieds et mains par exemple). Il peut aussi être affublé de quelques accessoires comme des vêtements, un bavoir ou un chapeau amovible. À cet âge, l’enfant commence à jouer, à imiter certaines situations de son quotidien et à faire fonctionner son imagination. Le poupon représente donc un bon stimulus de développement et un jouet idéal pour l’aider à progresser dans sa perception du monde.

Dès 2 ans : les poupées

Petite fille avec poupée

Dès l’âge de 2 ans, on peut offrir à son enfant une véritable poupée en vinyle qui remplacera ou complètera son doudou de naissance préféré. Plus grande et plus élaborée, elle lui permettra de développer son imagination, sa sociabilité, son langage ou encore ses émotions. À cet âge, l’enfant va reproduire des situations connues, inventer des contextes et créer des jeux. Sa poupée endossera tour à tour le rôle d’enfant, d’élève ou d’ami. D’apparence féminine ou masculine, elle est souvent accompagnée de différents accessoires : tenues vestimentaires, biberon, pot, lit…

À partir de 4 ans, la poupée personnalisable devient la meilleure amie de votre bambin. Ce dernier commence maintenant à inventer des jeux plus complexes, des histoires plus longues et plus construites. Son jouet préféré devra donc être plus interactif et plus sophistiqué. Cheveux, tenues vestimentaires multiples, chaussures, poussette, lunettes, trottinette… sont autant d’éléments supplémentaires attribués à la poupée qui permettront à votre enfant de continuer à s’amuser tout en développant davantage sa créativité.