Accueil > Beauté > Laser : 3 précautions à prendre avant l’été
Femme assise devant l'océan

Laser : 3 précautions à prendre avant l’été

Les vacances au soleil approchent, mais vous avez déjà prévu ou réalisé des traitements au soleil. Quelles précautions prendre face au soleil ?

Epilation au laser : à prévoir en hiver

Choisir de se faire épiler au laser pour une peau douce pendant longtemps requiert de se poser les bonnes questions, notamment par rapport à l’exposition au soleil.

Avant toute chose, il faut savoir que l’épilation au laser ne se fera pas en une fois :

  • pour les jambes, maillot et aisselles, il faudra compter 4 à 6 séances (zones non hormono-dépendantes) ;
  • pour le tour de bouche, le thorax ou les seins, il en faudra plus, selon les personnes. Ces zones subissent une stimulation hormonale constante qui favorise la repousse des poils tout au long de la vie.

Cette technique d’épilation utilise la mélanine présente dans le poil pour l’anéantir. Il ne faut donc pas avoir bronzé avant les séances pour éviter les brûlures (un test est effectué avant les séances de toute façon) et garantir les résultats du traitement.

De même, après chaque séance d’épilation et pour deux semaines, il faut à tout prix éviter l’exposition au soleil. Le mois suivant l’épilation, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire dont l’indice est supérieur à 40.

Chaque session d’épilation doit être espacée de plusieurs semaines : il est donc possible de prévoir un calendrier annuel pour son épilation quasi définitive.

Découvrez en détails comment se passe l’épilation au laser dans ce centre en Isère.

Détatouage au laser : à quoi faut-il faire attention ?

Pour se débarrasser d’un ancien tatouage, là aussi le timing est essentiel. Tout comme pour l’épilation au laser, la zone à détatouer ne pas être bronzée : à prévoir en hiver donc ! De même, après chaque séance de détatouage au laser, il est important de ne pas s’exposer au soleil pour éviter l’apparition de taches brunes.

Afin d’enlever la totalité du tatouage, plusieurs sessions sont nécessaires, entre 3 et 15 en fonction de la taille, espacées d’un à deux mois.

Les tatouages les plus simples à effacer seront les plus foncés, les petits et les superficiels. Leurs pigments sont mieux identifiés par le laser et partent ainsi plus facilement. En revanche, ceux de couleur ou de très grande taille nécessiteront des lasers spécifiques et davantage de séances.

Améliorer la texture de sa peau grâce au photorajeunissement

Le photorajeunissement vise à corriger les défauts des zones connues pour être difficilement traitées, comme le visage, le décolleté ou les mains.

Ce traitement permet de se débarrasser des rougeurs par exemple ou de donner un aspect plus lisse à la peau.

Cependant, comme toutes les séances au laser, le soleil est encore une fois à bannir pendant le traitement (pas de bronzage). Il est nécessaire de se protéger grâce à de l’écran total dans les jours qui suivent.