Comment soigner les troubles intestinaux ?

syndrome-intestin-irritable

On estime à 5 % environ, le nombre de personnes adultes atteintes de troubles intestinaux. Cela concerne très majoritairement des femmes. Or, ces problèmes digestifs occasionnent des douleurs et des troubles du transit très pénibles à vivre. Heureusement, il existe des traitements, médicamenteux ou non.

Quels sont les troubles intestinaux ?

Les troubles intestinaux sont souvent l’expression d’un syndrome de l’intestin irritable (SII). Ils se manifestent trois fois plus chez les femmes que chez les hommes, particulièrement entre 30 et 40 ans. Parmi les symptômes principaux observés, des douleurs abdominales (crampes, torsions, spasmes). Mais aussi des troubles du transit intestinal : trop lent (constipation), ou trop rapide (diarrhée). Même si toutes les causes du SII ne sont pas connues, on a identifié divers facteurs de risques. On dispose en conséquence de leviers pour soulager ces troubles intestinaux.

Les traitements médicamenteux des troubles de l’intestin

probleme-intestin

Pour soulager les troubles intestinaux, le médecin prescrit des médicaments ciblés sur les symptômes observés. Ainsi, des antispasmodiques vont permettre de réduire les douleurs abdominales et l’inconfort ressenti. Des régulateurs du transit peuvent aussi être administrés de façon transitoire. Il s’agit de laxatifs en traitement de la constipation, et d’antidiarrhéiques en cas de diarrhée. Enfin, il est possible de prescrire certains antidépresseurs qui ont des vertus concernant la lutte contre les douleurs abdominales. Comme les ballonnements et la diarrhée. Ils aident aussi la personne à lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil souvent associés.

Les traitements non médicamenteux des pathologies intestinales

Le traitement des problèmes d’intestin n’est pas uniquement médicamenteux. Il passe aussi par :

  • une alimentation adaptée : l’alimentation joue un rôle crucial dans les problèmes intestinaux. En cas de constipation, il est conseillé d’éviter les produits céréaliers raffinés, les graisses saturées. Et d’opter pour des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, et les céréales complètes. Il est de même recommandé de bien s’hydrater pour faciliter le transit intestinal, et d’éviter la sédentarité ;
  • de bonnes habitudes alimentaires : il s’agit de prendre les repas à des heures régulières, en mastiquant bien ses aliments.

La guérison des problèmes intestinaux repose aussi sur une prise en charge médicamenteuse, des produits naturellement efficaces, une alimentation adaptée… Et une activité physique régulière. Avec de la discipline, des principes diététiques et une bonne hygiène, il est possible de retrouver un confort intestinal.