Accueil > Beauté > Prendre soin de sa peau sèche
prendre-soin-de-sa-peau-seche

Prendre soin de sa peau sèche

Ca tire, ça picote, ça pèle, ça démange parfois, c’est terriblement inconfortable et vous ne pouvez pas sortir sans votre crème hydratante. C’est clair, vous avez la peau sèche.

Prendre soin d’une peau sèche

Première étape, le démaquillage. Bannissez les produits à base de savon, bien trop agressifs pour votre peau délicate. Préférez un lait démaquillant adapté à votre type de peau que vous éliminerez grâce à un coton imbibé d’une lotion ou d’un tonique sans alcool.
Après le démaquillage, hydratez. Appliquez sur votre visage et votre cou une crème nourrissante qui va empêcher les pertes en eau et aider à reconstituer le film hydro lipidique forcément fragilisé par le nettoyage, aussi doux soit-il. Le soir, appliquez une crème un peu plus riche ou utilisez votre crème de jour que vous complèterez par l’application d’une huile spéciale pour peau sèche ultra nourrissante comme l’huile d’avocat ou l’huile d’argan.
Ces deux étapes -démaquillage et hydratation- sont à effectuer systématiquement matin ET soir.
En dehors de ces soins incontournables, vous pouvez aussi utiliser gommages et masques pour soigner votre peau assoiffée.
Le gommage s’effectuera une fois par semaine avec un produit très doux dont les grains sont microscopiques afin de ne pas irriter votre épiderme. Choisissez un gommage à la texture crème qui s’applique en massages circulaires et s’effrite du bout des doigts.
D’autre part, si votre peau est sèche sur le visage, il y a de fortes chances pour que la peau de votre corps n’y échappe pas non plus. Alors pour éviter démangeaisons et tiraillements, apportez également des soins ciblés à votre corps. Après la douche, prenez le temps de vous enduire quotidiennement et généreusement d’une bonne crème nourrissante. N’oubliez pas les zones particulièrement rugueuses comme les coudes, les genoux et les talons. Gommez également une fois par semaine en insistant sur ces zones.
Vos mains sont sans doute également touchées par cette sécheresse et celle-ci est de plus aggravée par des lavages à répétition. Chaque fois que vous lavez vos mains, pensez ensuite à les enduire de crème.

Par ailleurs, pensez à nourrir votre peau sèche de l’intérieur : buvez raisonnablement de façon à compenser les pertes hydriques.
Privilégiez les fruits et légumes frais, ainsi que les poissons tels que le saumon, riches en acides gras essentiels comme les fameux omégas 3.
Enfin, protégez votre peau du soleil auquel elle est particulièrement sensible et utilisez une crème avec un bon indice de protection sitôt que le temps se met au beau.